Photos

lundi 8 octobre 2018

Parcours Molière

Le matin du 1er octobre nous nous sommes retrouvés face a l’eglise Saint-Eustache pour commencer notre parcours sur la vie de Molière.

Tout d’abord, Jean-Baptiste Poquelin, dit plus tard Molière, a été baptisé ici le 15 janvier 1622, sa date de naissance est inconnue mais on suppose qu’elle a eut lieu entre le 13 et 15 janvier 1622. Cette église a été trés engagée dans l’histoire avec des personnages illustrés ayant ici passé, Louis XIV ayant eu sa première communion.






Ensuite nous sommes passés par la maison d’enfance  de Jean-Baptiste sur la rue Sauval avant nommé “rue des viellies étuves”. Dans cette maison habitaient 10 membres de sa famille. Son destin était déjà écrit: son père étant tapissier engagé aprés par le Roi, Jean Baptiste devait suivre le même chemain que son pére pour aider sa famille car a l’âge de 10 ans sa mère avait décédée et ses petits frères aussi. Mais dès cette âge Jean-Baptiste était très passionné par le théâtre et en 1645 a l’âge de 21 ans, lorsqu'il rencontre Madelaine Bèjart sa copine de jeunesse et adoratrice du théâtre, forment une troupe ensembles avec la famille de Madeleine nommé “l’illustre théâtre”.


Le parcours continue au Palais Royal, actuellement faisant partie du Musée du Louvre. Les comédiens étant rejetés par l’église et Louis XIV aimant la danse et le théâtre, aide beaucoup les comédiens et propose á la troupe de, maintenant Molière de jouer une pièce de théâtre pour lui. Molière joue premièrement un tragédie écrite par lui mais comme c’était pas du tout son fort le roi était décéptionné. Molière insiste donc á jouer une comédie que Louis XIV va adorer. Le roi lui propose donc de former partie de la troupe officielle du roi: “La troupe du roi” en 1665 soutenue économiquement par le roi.

Finalement en 1673, lorsque Molière avait 51 ans , il joue sa dernière pièce au château de Versailles, “Le malade imaginaire”. Après jouer cette pièce il est rapidement renvoyé chez lui á cause de sa grande maladie, il meurt le 17 fevrier 1673. Lors de sa mort, Amande Béjart (fille de Madeleine), la veuve de Molière , lui demande a Louis XIV de réaliser une cérémonie pour son enterrement car l’eglise se refusait.. Sept ans plus tard, lors de la mort des 2 autres chefs de troupe, Louis XIV, décide de renomer et faire une troupe unique nommé “La troupe unique du roi”, et de créer la Comédie Française un théâtre avec une troupe de comédiens stables jusqu’à nos jours.


Dés nos jours, La Comédie Française est un lieu de mémoire du théâtre français et reste toujours la maison de Molière où se trouve son fauteuil où il a joué sa dernière pièce “Le malade imaginaire”



Texte écrit par: Clara Belley et Lola Ortiz
Photos par: Dominique Winograd et Violeta Martinez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire